articles et vidéos

 

Interview d’Alain Bellone, directeur de l’Institut Européen de Sophro-Analyse

interview d’Alain Bellone sur radio médecine douce par Nathalie Lefèvre (cliquez sur ce lien)

 

 

dix raisons de sortir de notre zone de confort (cliquez sur le texte pour accéder à l’article sur nospensées.fr)

Diez-razones-para-salir-de-tu-zona-de-confort

Les 7 besoins du couple selon Jacques Salomé

 

« QUELLE NAISSANCE AUJOURD’HUI POUR QUELLE SOCIETE DEMAIN » Doris Nadel (cliquer sur le lien ci-avant)

« La naissance d’hier et d’aujourd’hui racontée par une sage-femme engagée… et celle de demain ? La naissance est universelle et revêt une importance capitale pour chacun d’entre nous. À notre époque, beaucoup de mères se sentent dépossédées de leur accouchement et de nombreux parents souhaitent avoir accès à des conditions de naissance plus naturelles. Mais c’est souvent un véritable parcours du combattant…

Doris Nadel, sage-femme expérimentée et engagée, nous livre un plaidoyer pour une naissance respectée. Elle plaide pour un retour à la simplicité de la naissance, dont les parents doivent être les acteurs principaux, respectés et accompagnés de façon adaptée, ainsi que pour la liberté de choisir le lieu et les modalités de leur accouchement.

À travers le récit de son parcours, c’est l’histoire de l’évolution des conditions de la naissance en France dans ces cinquante dernières années qui se dessine. Rendant hommage aux sages-femmes du monde entier, elle apporte un regard critique et analytique sur la dégradation des conditions de la naissance et leurs conséquences délétères sur la santé des femmes et des bébés. Elle dénonce les actes inutiles de la surmédicalisation de la grossesse et de l’accouchement, effectués sous couvert de sécurité, en incriminant l’invasion de l’économie de marché dans le domaine de la santé. Elle ouvre enfin sur les possibilités de changer les conditions de la naissance afin de valoriser les compétences des femmes, des parents, dans cette aventure fondatrice de notre humanité. » souffledor.fr

 

COURT-MÉTRAGE « LA PERFORMANCE »

Les rapports sexuels et les accouchements sont des actes physiques conditionnés par notre environnement. Que se passerait-il si un couple avait un rapport sexuel dans les mêmes conditions qu’une femme qui accouche à l’hôpital ?
Ce film souligne à quel point l’environnement, les attitudes et les interventions peuvent influencer l’accouchement, en le comparant à un rapport sexuel et en montrant comment ces deux situations sont conditionnées par ce que Michel Odent appelle « les hormones de l’amour ».
 
D’après Michel Odent « avec ce bref et éloquent court métrage, Gabriella Pacini nous offre les clés pour comprendre la nature humaine en général et l’accouchement humain en particulier ».

Le Docscient International Scientific Film Festival 2014 a récompensé la direction artistique « pour la surprenante capacité à poser des questions sur certains paradigmes scientifiques en utilisant un récit génial, paradoxal et extrêmement efficace ».

 

 

ASSOCIATION VIVRE SON DEUIL

Fédération européenne de VIVRE SON DEUIL

 

 

LES QUATRE DIRECTIONS DE BHAGVATI (aperçu des principales phases)

 

 

NAÎTRE ENCHANTES

L’accouchement épanouissant par la vibration sonore

 

 

UNE MÉDITATION GUIDÉE POUR LES ENFANTS

 

JE SUIS UN ÊTRE HUMAIN

Les commentaires sont clos.