sophro-maternité-paternité / sophro-parentalité

feet-946092_1280La maternité est une expérience plutôt bouleversante pour beaucoup de femmes tant sur les plans émotionnel, corporel, mental et énergétique.

Une grossesse est source de nombreux changements physiques et psychiques qui peuvent amener la femme à perdre ses repères habituels et à se sentir déstabilisée.

La sophro-maternité propose un accompagnement doux et respectueux prenant en compte votre personne et aussi celle de bébé.

Elle permet de vivre le plus sereinement possible les différentes étapes de la grossesse à l’accouchement jusqu’aux premiers mois de bébé.

La sophro-maternité s’appuie sur la pleine conscience des modifications qui s’opèrent à tous les niveaux de l’être. Elle vient reconnaître les schémas inconscients ayant un rôle déterminant dans le vécu de la grossesse, permettant de transformer en énergie de vie ce qui peut être un frein au bon déroulement de celle-ci.

La sophro-maternité allie l’écoute active du corps et de l’esprit, des protocoles de respiration et de relaxation. Elle permet le retour vers plus de sérénité et de conscience dans cette étape importante de la vie, en lien présent avec soi et avec bébé.

La sophro-paternité a également toute sa place pour les hommes. La plupart se sentent perdus face à leurs nouvelles responsabilités de futur père et à leur place au sein du noyau familial. 

Durant la grossesse de sa femme, l’homme peut se sentir également déstabilisé face aux changements importants vécus par sa compagne. Il est alors important que l’homme trouve sa place tout au long de ces bouleversements. Pour y parvenir, il est essentiel de lui communiquer toutes les informations utiles qui lui permettrons à lui aussi de prendre du recul et de vivre ce processus le plus sereinement possible.

Il est aussi important pour l’homme de répondre à certaines de ces inquiétudes : « Vais-je être un bon père? Qu’est-ce qu’être un père? A quelles émotions cela me renvoie-il? Pourquoi ai-je si peur? Vais-je perdre le couple que nous formons avec ma compagne? ». Tant de questions qui peuvent amener de l’insécurité pour l’homme.

La sophro-paternité peut l’accompagner à trouver ses propres réponses et à vivre la venue de bébé en conscience, à la place qui est la sienne.

A qui s’adresse t-elle?

woman-358779_1920Pour les femmes

Pour les femmes enceintes : 

  • souhaitant vivre plus en conscience leur grossesse, 
  • rencontrant des difficultés au cours de leur grossesse que ce soit sur le plan émotionnel, mental, corporel, énergétique,
  • se sentant déstabilisées dans cette étape importante de la vie, dans la recherche de nouveaux repères,
  • recherchant un soutien dans la préparation de certains examens médicaux : amniocentèse, réduction embryonnaire.

La sophro-maternité se vit en complémentarité d’un suivi par une sage femme.

Les séances peuvent également être vécues en couple :

  • tout au long de l’accompagnement,
  • de façon ponctuelle, avant/après l’accouchement.

 

Portrait of an handsome young man

Pour les hommes

Pour ceux qui vont devenir père et qui souhaitent être accompagnés dans cette étape de la vie, les séances sont ouvertes en individuel.

 

 

La sophro-maternité vous accompagne à travers les différentes étapes de cette grande aventure 

 

6c2bbc55-178d-4fa4-8273-18ffc15a925eDE LA CONCEPTION A L’ACCOUCHEMENT

Vivre sa grossesse en conscience, dans l’accueil et la sérénité

1- Accueillir les modifications corporelles, émotionnelles, mentales et énergétiques liées à votre grossesse,

2- Mettre en lumière vos pensées et vos représentations souvent anxiogènes transmises par le patrimoine familial et collectif au sujet de la grossesse,

3- Transformer ces énergies souvent jugées négatives en énergie de vie, 

4- Accueillir les peurs, les sentiments intenses qui peuvent être déstabilisants au cours de la grossesse,

5- Les vivre et les traverser pour permettre à ces émotions d’être comprises, ressenties et vécues, de circuler et de retrouver fluidité à l’intérieur de soi,

6- Sortir de la quête d’une grossesse et d’un accouchement idéal,

7- Relâcher la pression associée à l’exigence de devenir une maman parfaite,

8- Acquérir un savoir-être dans l’instant présent, dans l’accueil de ce processus de gestation en développant  : 

  • une écoute corporelle,
  • une respiration consciente,
  • des temps de rencontre avec soi et bébé.

9- Se relaxer et s’offrir un espace de calme, de paix et de joie en lien avec bébé,

10- Etre à l’écoute de ses besoins véritables et les reconnaître pleinement,

11- Prendre conscience de ses ressources et les utiliser,

12- S’autoriser à prendre soin de soi.

 

SE PRÉPARER A L’ACCOUCHEMENT EN LIEN AVEC SOI

Vivre son accouchement en conscience dans l’accueil de ce qui EST

1- Mettre en lumière les idées reçues et les représentations liées à l’accouchement,

2- Contacter l’énergie présente en soi liée à ces croyances, retrouver fluidité corporelle et sérénité,

3- Reconnaître les peurs et ce qui les a engendrées, 

4- Ressentir et traverser ces peurs pour ensuite ne plus s’y agripper,

5- Acquérir les connaissances essentielles des différentes étapes d’un accouchement,

6- Transformer la douleur en une force,  apprendre à « être avec » et à ne plus lutter contre. Comprendre le rôle des contractions, apprendre à accompagner le corps dans ce processus,

7- Trouver la place et le rôle du père, dans ce qui est bon pour chacun, 

8- Faire équipe avec bébé dans ce processus de naissance, 

9- Acquérir des outils pour le jour « J »  : 

  • respiration, 
  • recentrage,
  • concentration, 
  • relaxation, 
  • récupération.

 

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ETRE ACCOMPAGNÉS A LA PARENTALITÉ

De l’après-accouchement jusqu’aux premiers mois de bébé

1- Trouver un nouvel équilibre au sein de son couple et de sa nouvelle vie de famille,

2- Etre à l’écoute de ses besoins tout en prenant en compte ceux de bébé,

3- Mettre en place de nouveaux repères pour l’harmonie de chacun et du couple,

4- Garder sa place de femme tout en s’appropriant sa place de mère,

5- Bien communiquer avec son conjoint qui peut parfois se sentir à l’écart dans cette nouvelle vie,

6- Se donner des temps de repos et prendre soin de soi,

7- Bien respirer et se relaxer pour mieux gérer ses émotions,

8- S’ouvrir à une relation de couple plus en conscience et porter un regard nouveau sur la relation sexuelle,

9- Etre en lien avec son (ses) enfant(s), dans une relation aimante et présente.

 

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